Eco-Info

Informez-vous rapidement

B.A.N. List 2.0 (en anglais)

B.A.N. List 2.0 est une analyse réaliser par l'organisme 5Gyres (https://www.5gyres.org/)

Télécharger l'analyse ici

Résumé rapide de l'analyse B.A.N. List 2.0

Le contact humain avec des produits en plastique ou des emballages peut être nocif à la santé. (page 4)

Les pailles sont au 6ième rang des produits qui contaminent notre planète. (page 6)

Table qui démontre la performance de différent produit laisser dans l'environnement. (page 7 et 8)

Bioplastique: Tel que l'acide Polylactique (abrégé en anglais PLA). Ce bioplastique est un élément produit naturellement par de bactéries. Il est biodégradable mais sous certaines conditions qui ne sont pas retrouver dans la nature. (page 10 et 11)

Les meilleures alternatives. (page 25)

Politiques internationales visant à réduire la pollution marine des plastiques à usage unique

(en anglais)

Télécharger l'étude ici

Résumé rapide de l'étude

Les otaries à fourrure de l'Antarctique sont généralement empêtrées dans des débris marins en plastique. L'ingestion de plastiques par les oiseaux et les tortues a également été largement rapportée. (page 2)

Une estimation prudente de l'impact économique global des plastiques sur les écosystèmes marins est d'environ 13 milliards de dollars US / an, bien que les coûts environnementaux réels soient difficiles à monétariser. (page 2)

Macroplastic vs Microplastic

Les macroplastiques (> 5 mm) se retrouve dans le milieu marin par des décharges ou une mauvaise gestion des déchets.

Les microplastiques comprennent: des micoplastiques primaires (par exemple, des microbilles) et des microplastiques secondaires à partir de macroplastiques dégradés (par exemples, des sac en plastiques). (page 2)

La production mondiale annuelle de plastique est d’environ 300 millions de tonnes, dont environ 50% sont jetés après un usage unique. (page 2)

L’ingestion de plastiques par les organismes aquatiques est l’un des principaux effets nuisibles. (page 2)

Chronologie des interventions mondiales en matière de politique sur les sacs en plastique. (page 4 et 5)

SOLUTION POSSIBLE: Des programmes d'éducation et de sensibilisation visant à modifier les comportements devraient être largement adoptés. Intégrer l'éducation à la mer, la pollution et la gestion des déchets dans les écoles pourrait être extrêmement utile. (page 7)

SOLUTION POSSIBLE: Cibler les jeunes et d’autres parties prenantes (citoyens, gouvernements, industries et ONG, par exemple) est un moyen efficace de promouvoir des changements positifs et d’aider à sensibiliser davantage les citoyens, par le biais d’événements tels que la Journée mondiale des océans (8 juin). (page 7)

Article écrit par 'National Geographic' (Cliquer ici pour lire l'article)

(en anglais)

Titre Traduit: Une brève histoire de la façon dont les pailles en plastique ont conquis le monde

Résumé rapide de l'article

Seattle – En Juillet 2018, Seattle est devenue la plus grande ville aux États-Unis à interdire les pailles en plastique.

Starbucks - Projet d'élimination progressive des pailles en plastique d'ici 2020.

Mcdonald’s – Annonce qu’il vont interdire les pailles dans les restaurants Britanniques et Irlandais.

Alaska Airlines - 1ère compagnie aérienne qui planifie d’éliminer les pailles en plastique et agitateur.

Article écrit par 'strawlessocean.org' (Cliquer ici pour lire l'article)

(en anglais)

Titre Traduit: Comprendre la pollution du plastique

Résumé rapide de l'article

Recyclable? - La plupart des pailles en plastique sont trop légères pour passer à travers le trieur à recyclage mécanique. Ils passent à travers les écrans de tri et se mélangent à d'autres matériaux. Ils sont trop petits pour être séparés, contaminant ainsi les charges de recyclage ou étant éliminés avec les ordures.

Comment les pailles en plastique se terminent-elles dans l'océan? - Les pailles en plastique finissent par se jeter dans l'océan principalement par erreur humaine, souvent 1) laissées sur les plages de communautés côtières et de stations balnéaires dans le monde 2) jeter les pailles par terre OU 3) jetées dans des poubelles (souvent trop remplies) ou transports de bateaux et de véhicules.

Que se passe-t-il une fois que les pailles en plastique sont dans l'océan? -  Lorsque le plastique pénètre dans l'océan, il se décompose en morceaux de plus en plus petits appelés «microplastiques» au lieu de se biodégrader ou de se dissoudre, ce qui pose de grandes menaces pour la vie marine, y compris les poissons. Selon les projections, d'ici 2050, 99% des espèces d'oiseaux de mer auront ingéré du plastique. Le taux de mortalité peut aller jusqu'à 50%. Et, d’ores et déjà, des recherches ont montré que du plastique se retrouve dans le sel de mer, 94% de l’eau du robinet aux États-Unis et dans les crustacés et mollusques.